Dans un de nos cours, le séminaire 7, « Les dynamiques de la naissance », nous explorons l’expérience de naître du point de vue somatique, émotionnel et spirituel. Nous abordons la naissance comme une initiation qui a des effets sur notre corps et sur notre esprit.
Il arrive souvent au praticien(ne), dans une séance de thérapie craniosacrée biodynamique (CSB) d’avoir le sentiment de tenir un tout petit bébé. Parfois, des modèles émergent à travers les tissus qui imitent les mouvements d’un enfant naissant. Les clients ont également des expériences qui semblent venir d’un autre royaume, où il est difficile de mettre des mots, des expériences qui ont un aspect spirituel ou mystique. Ils peuvent éprouver des sensations fortes qui ne sont liées à rien dans la mémoire consciente. Il peut y avoir un sentiment d’être coincé, ou de lutte pour émerger. Une personne peut voir l’image d’un fœtus ou d’un petit bébé. Ces sensations et ces images peuvent être accompagnées d’émotions fortes. L’approche biodynamique ne cherche pas à raviver les souvenirs passés ou à tenter d’analyser l’histoire d’une personne. Nous travaillons avec des forces qui sont toujours actives dans le système de la personne et qui soutiennent la santé inhérente afin qu’elle se manifeste à travers les tissus. Étant donné que le matériel de la naissance n’est pas toujours complètement intégré, il continue d’être actif dans le système adulte et apparaît souvent dans une séance pour être intégré.
L’expérience de la naissance est extrêmement profonde à tous les niveaux de notre être. Tant de choses se produisent lors de la naissance que l’être n’a souvent pas le temps ou l’espace pour intégrer et donner un sens à tout.
L’impact physique, émotionnel et spirituel de l’expérience de naissance influe sur tout développement physique et affectif futur et est le fondement de notre vision générale de la vie. Dans ce séminaire, nous explorerons ce rite de passage dans la vie humaine. Nous verrons comment la nature a conçu la naissance pour qu’elle soit une expérience profondément heureuse à la fois pour la mère et le bébé. Nous examinerons également les forces extrêmes qui se déploient sur le corps du petit, où cela peut causer des blocages et comment ce matériel peut être l’origine d’une constellation complexe de symptômes et de croyances que nous portons toute la vie.